Emile Tromme

En mémoire d’Émile Tromme

En juillet 1940, sous Churchill, une nouvelle agence secrète anglaise à été mise en place: la “Special Operation Executive” (SOE). Les paroles de Churchill même étaient que cette agence devait mettre l’Europe “en flammes”.

Au contraire du “Intelligence Service”, la SOE s’occupait avec l’organisation de sabotage et le soutien des “secret armies”. Dans l’ensemble de la stratégie guerrière des alliées et celle de la SOE, la Belgique ne venait pas en première place. SOE accordait, en ce qui concerne l’Europe, priorité aux pays balkaniques et la France.

Il y aura quand même, à partir de mai 1941, des opérations gérées par le SOE, en Belgique.

En mai 1941, le premier agent belge de la SOE, Émile Tromme sera parachuté au nord de Vielsalm. A l’atterissage, son appareil de radio est endommagé, de manière à ce qu’il n’avait plus de connexion. Il fonde un groupe de sabotage aux alentours de Verviers et reçoit un nouvel appareil et 4 containers (armes et explosifs) le 3 octobre 1941. Tromme sera arrêté quelques jours plus tard, mais son groupe est repris par un autre agent de la SOE. Émile Tromme sera jugé à Beverlo le 25 février 1942. Né à Grand-Halleux, fusillé.

Doodsprentje_voorkant_EmileTromme
Doodsprentje_achterkant_EmileTromme